Enter your keyword

Bye bye le Pacifique Sud & bonjour la Méditerranée

Bye bye le Pacifique Sud & bonjour la Méditerranée

Bye bye le Pacifique Sud & bonjour la Méditerranée

Hugo et Karla de retour de Nouvelle Calédonie avaient pris contact avec moi en août pour voir si la Méditerranée pouvait leur offrir des sensations de pêche similaires à ce qu’ils avaient pu vivre dans le Pacifique Sud sur les Carangues, Carpes rouges et autres Mérous. C’est donc tout naturellement que je leur ai proposé de leur enseigner la pêche des thons sur chasse…

Adrénaline, spectacle visuel, attaques de surface, rushs surpuissants…

Un cocktail détonant!!!

Nous attaquons la première journée en milieu de matinée après avoir travaillé le lancer pendulaire avec Carla et les nœuds de raccord tresse/fluoro avec Hugo. Dès la sortie du Rhône, nous trouvons rapidement de très belles chasses de thons dans lesquelles ils catapultent aisément les leurres grâce aux KGS74H.

Les chasses sont bien formées, durent longtemps mais les poissons sont tatillons et les leurres ont beau traverser les chasses, ils ne prennent pas????

Chasse de thons rouge

Chasse de thons rouge en Méditerranée

Chasse de thons rouge

Chasse de thons rouge en Méditerranée

Chasse de thons rouge

Chasse de thons rouge en Méditerranée

 

Persévérance!

La persévérance nous récompense enfin, c’est la touche…!!! Karla prend la canne pour ce que j’appellerai une “démonstration” de combat!!!

Carla en combat sur un thon rouge

Carla en combat sur un thon rouge

La posture est bonne, le thon enchaîne les rushs et Karla les tours de manivelles…

Guidage pêche au thon

Carla en combat sur un thon rouge

Le combat est intense, mais notre demoiselle ne bronche pas et ce malgré une entorse de la cheville.

Guidage pêche au thon

Carla en combat sur un thon rouge 

Le thon arrive au bateau après une quinzaine de minutes… Parfait, je suis impressionné par sa technique!!!

Guidage pêche au thon

Arrivée du thon au bateau

Guidage pêche au thon

Karla et son thon rouge

 

A Hugo de se frotter au Tuna Méditerranéen.

Nous abordons de véritables bouillons!!! Des chasses monstrueuses dans lesquelles il est impossible de planter le moindre poisson. Puis, toujours à force de persévérance, c’est la touche également…

Guidage pêche au thon

Hugo en combat sur un thon rouge

Ce poisson est un peu plus solide que celui de Carla et lui fera vite oublier les Carangues de Nouvelle Calédonie^^

Guidage pêche au thon

Hugo en combat sur une thon

La position de combat est un peu inhabituelle mais l’important c’est d’être bien!!

Guidage pêche au thon

Hugo en combat sur un thon

C’est un poisson d’une trentaine de kilos qui montera nous rendre visite le temps de la relâche, un combat rondement mené!!

Nous déciderons de faire une pause après ce deuxième poisson pour reprendre des forces et les thons aussi. Malgré plusieurs thons décrochés et un anneau brisé ouvert, nous ne mettrons pas de poisson supplémentaire au bateau pour cette journée.

Une deuxième journée tout en contraste

La deuxième journée s’annonce donc très prometteuse car il s’agira pour mes deux stagiaires de consolider leurs apprentissages. Les réflexes sont là, ça va faire mal…

Mais avec ces poissons, rien n’est jamais joué d’avance. Cette journée va en effet se révéler totalement différente de la première. Les poissons chassent par petits bancs de quelques individus et de manière furtive. Impossible de cadrer une chasse correctement de la matinée! Il est 14h00 quand je décide de changer de zone pour tenter de trouver des poissons plus actifs.

Nous tomberons vers 15h00 sur une énorme chasse dans laquelle nous ferons peut être vingt lancers sans réussir à déclencher une attaque!! La chasse sonde, c’est la frustration, l’incompréhension la plus totale… des dizaines de poissons en folie… des dizaines de lancers précis et aucune touche!!!

Hugo veut encore y croire et lance encore sur cette chasse qui vient de sonder… Quand soudain, je le vois s’écraser au fond du bateau, le moulinet hurle et la canne est cintrée en deux!!

  Yess, il l’a fait!!!

Il vient de ferrer un beau thon qui lui vide littéralement la bobine, j’ai beau le suivre avec le bateau, le poisson prend de la tresse… Hugo augmente la pression, augmente la pression et c’est la casse!! Nous venons de perdre le seul poisson de la journée… le silence se fait dans le bateau, nous sommes dépités!!! Pourquoi une casse? Je ne comprends pas… L’analyse de la tresse montrera qu’une petite “bouclette” s’était formée sur la ligne durant les lancers et avec de tels poissons, la moindre faiblesse est sanctionnée.

Il ne faut pas resté sur un échec et comme tout coach, je remotive mes troupes. Nous allons venger ce poisson! Mais pour cela, il nous faut des chasses de thons. Et pour l’instant, c’est désert… Un ami qui pêche à quelques milles de nous me signale quelques chasses. Et c’est bien déterminé que nous nous rendons sur la zone… En effet, nous tombons rapidement sur une très belle chasse de thons.

Les thons se déplacent très vite et je positionne le bateau dans le sens de la chasse. Le moteur est coupé et les thons nous arrivent droit dessus…

L’idéal!!!

Un seul lancer suffira pour leurrer un très beau thon qui nous met instantanément la misère. Pour ne rien arranger, la météo se gâte et il faut vraiment abréger le combat pour rentrer avant le mauvais temps. Cependant, le thon n’est pas vraiment d’accord avec cette option et livre un très gros combat. Mes deux stagiaires donnent tout ce qu’ils ont et il nous faudra nous relayer à trois pour venir “rapidement” à bout de ce poisson.

Hugo et son poisson rouge

Hugo et son poisson rouge

Le temps de relâcher ce thon et nous rentrons nous mettre à l’abri dans le Rhône.

img_0351

Karla et Hugo

Hugo et Karla en ont pris pleins les yeux et pleins les bras.

La Méditerranée leur a offert ce qu’elle possède de plus beau et mes deux amoureux semblent avoir oublié, au moins le temps de ces deux jours, la Nouvelle Calédonie et les poissons du Pacifique Sud!

 

Matériel utilisé:

 

Si comme Hugo et Karla vous souhaitez apprendre ce sport, faites confiance à Exotic Fishing Méditerranée et son moniteur-guide de pêche diplômé d’état pour vous enseigner cette technique et vous faire vivre une journée exceptionnelle.

A très bientôt

Benjamin

Suivez aussi Exotic Fishing Méditerranée sur Facebook: https://www.facebook.com/exotiquefishingmediterranee/

 

 

 

 

No Comments

Post a Comment

Your email address will not be published.