Enter your keyword

Le Thon rouge

Pêche du Thon rouge en Méditerranée

La pêche du thon rouge en Méditerranée

Présentation du thon rouge

La pêche du thon rouge (Tunnus Tynus) poisson mythique de Méditerranée, fait rêver tout les pêcheurs. Poisson pélagique, il effectue de grand déplacement pour s’alimenter ou rejoindre ces lieux de reproduction. Ainsi, on le retrouve ainsi dans toute la colonne d’eau de 0 à 1000 m de profondeur. Grand prédateur marins, c’est un poisson à sang « chaud » (ça température corporel est jusqu’à 10°C supérieur à celle du milieu dans lequel il évolue). Ceci lui confère des capacités de nagent exceptionnelle avec des vitesses de pointes pouvant dépasser les 80km/h. Très endurant, c’est un combattant redoutable et absolument fantastique à affronte en pêche sportive !

Probablement le poisson le plus puissant du monde (rapport poids/puissance), c’est un adversaire de taille dont le combat laisse au pêcheur un souvenir impérissable!

Pouvant atteindre des tailles records dépassant les 3m et 700kg, les individus de 50kg sont plus standard.

Technique de pêche du thon rouge en Méditerranée

Il existe plusieurs technique de pêche pour le thon en Méditerranée. Les deux techniques les plus pratiqués sont :

La pêche des thons rouges au broumé

En méditerranée, le Thon se pêche traditionnellement à l’appât, au “broumé”. En effet, la pêche au broumé est une pêche à l’appât (utilisation d’un poisson vif ou mort) qui consiste à appâter les thons avec des morceaux de sardines et d’anchois pour les faire approcher du bateau. C’est une pêche qui se pratique à l’ancre ou en dérive avec du matériel relativement « lourd ».

Vous retrouverez nos prestations pour la pêche des thons rouges au broumé ici :
« Pêche du thon au broumé! »

La pêche des thons rouge sur les chasses au leurre (Notre coup de cœur !)

Plus récemment, grâce aux évolution matériels et notamment suite à l’arrivé de la tresse, la pêche aux leurres des thons sur les chasses c’est fortement développé. En effet, cette approche plus moderne et dynamique consiste à repérer les chasses de thons en surface. Ensuite, il faut s’en approcher le plus près possible en bateau pour lancer des leurres. Cette pêche très sportive et visuelle offre des émotions et des sensations uniques. Elle a ainsi conquis énormément de pêcheurs sportifs au détriment de technique moins spectaculaire. C’est la technique de pêche que je pratique le plus sur le Delta du Rhône et que je vous invite à découvrir.

Vous retrouverez nos prestations pour la pêche des thons rouges sur les chasses ici :
« Pêche des pélagiques sur les chasses! »

Période pour la pêche des thons rouges en Méditerranée

Les thons rouges sont présents toute l’année sur le Delta du Rhône. Cependant, la réglementation très stricte qui s’applique sur cette espèce ne nous permet malheureusement pas de pêcher le thon rouge toute l’année. Aussi, ça pêche ne sera possible que pendant la période légale de pêche défini annuellement par arrêté.

Réglementation de la pêche du thon rouge en Méditerranée

Pour pêcher le thon rouge, chaque pêcheur plaisancier doit détenir une autorisation de pêche délivré par la Direction Interégionale de la Mer Méditerranée. http://www.dirm.mediterranee.developpement-durable.gouv.fr/demande-d-autorisations-de-peche-de-loisir-du-thon-a2742.html

Il est nécessaire d’avoir une autorisation de pêche en « no-kill » pour pratiquer le catch and release. Aussi, pour conserver un poisson il est nécessaire de détenir une autorisation de pêche en « Kill » et de détenir une bague de marquage.

La taille légale de capture du thon rouge est de 30kg ou 115cm.

Pour l’année 2019, les dates de pêche sont : No-kill : du 16/06/2019 au 14/10/2019 – Kill : du 08/07/2019 au 30/082019 et du 16/09/2019 au 04/10/2019