Le tassergal
Pêche du tassergal en Méditerranée
Pêche du tassergal en Méditerranée
Présentation du tassergal
Le tassergal (Pomatomus saltatrix) est un prédateur redoutable encore peu connu qui affectionne les eaux chaudes. Avec le réchauffement climatique les populations de tassergals se sont fortement développées dans le sud de la France et notamment sur le Delta du Rhône. On reconnait le Tassergals grâce à son corps comprimé latéralement et sa queue fourchue aux extrémités noirâtres. Le tassergal possède une mâchoire très puissante et un dentition unique. En effet, ça mâchoire est pourvue de dents acérées comme des rasoirs et recouverte complètement par une paire de lèvre qui cache cette arme redoutable.
Pouvant atteindre une taille respectable de plus de 10kilos, la taille moyenne des tassergals en Méditerranée sur le Delta du Rhône est plutôt de 1 à 3kilos avec des individus pouvant allégrement dépasser les 6 kilos. La combativité du Tassergal est exceptionnelle et il n’hésite pas à sauter hors de l’eau pour tenter de se décrocher (chose pour laquelle il est d’ailleurs particulièrement doué).
Les estuaires de fleuves aux eaux riches et chaudes sont des lieux particulièrement favorables aux tassergals. Ils viennent ici chasser les mulets, sévreaux et maquereaux dont ils se nourrissent.
Ainsi, le Delta du Rhône est donc un excellent spot pour pêcher le tassergal.
Technique de pêche du tassergal en Méditerranée sur le Delta du Rhône
Deux techniques sont couramment utilisées pour la pêche du tassergal en Méditerranée sur le Delta du Rhône :
Pêche du tassergal aux leurres (Notre coup de cœur !)
Le Tassergal est un poisson prédateur agressif qui affectionne particulièrement les leurres de surfaces. Il est donc très intéressant de pêcher le tassergal au popper, flapper et autres sticks baits flottants. Les attaques en surface sont d’une rare violence et riche en émotions. Le combat, puissant et aérien rend l’issu incertain jusqu’à la dernière seconde !
Pêche du tassergal au vif
Le tassergal se pêche également au vif du bord, en traine où en dérive.
Découvrez notre prestation pêche des Tassergals ici
« Pêche des liches, loups et tassergals du Delta du Rhône! »
Période pour la pêche du Tassergal en Méditerranée sur le Delta du Rhône
Le tassergal apprécie les eaux chaudes, aussi ils arrivent généralement sur le Delta du Rhône dès la fin du printemps et repartent avant l’hiver lorsque l’eau se refroidi un peu trop pour lui. Il est donc possible de pêcher le tassergal sur le Delta du Rhône de début juin à fin Novembre.
Réglementation applicable au tassergal en Méditerranée
Le tassergal s’est soumis à aucune taille légale de capture, quotas ou période de pêche. (Source réglementaire: DIRM)