La liche amie
Pêche de la liche amie en Méditerranée
Pêche de la liche en Méditerranée
Présentation de la liche amie
La pêche de la liche amie, un prédateur pélagique exceptionnel de la famille des carangues. Avec un corps comprimé latéralement, on la reconnait facilement grâce à ça grande queue fourchue et ça robe argentée. (Attention, la liche peu se confondre avec sa cousine, la sériole). Grande prédatrice, elles affectionnent particulièrement les eaux riches et chaudes (Embouchure de fleuve, sortie de canaux, etc.). En effet, elles viennent y chasser les mulets qui prolifèrent dans ces milieux et dont elles raffolent.
Pouvant atteindre des tailles imposantes avoisinant les 2mètres pour 50kilos, c’est un poisson emblématique de méditerranée. Aussi l’embouchure du Rhône à Port Saint Louis du Rhône est probablement le meilleur spot de France pour la liche.
Le record du monde IGFA de la liche au leurre a d’ailleurs été homologué sur le Delta du Rhône avec une liche de 1,50m !
Technique de pêche de la liche amie
En Méditerranée la liche ce pêche principalement de deux manières :
Pêche aux leurres de la liche (Notre coup de cœur !)
Au leurre, la pêche de la liche s’effectue principalement en surface avec des poppers et des flappers. C’est de loin la technique qui offre le plus de sensation. Aussi, l’attaque d’une liche de plusieurs dizaines de kilos sur un popper est une image fantastique. La difficulté de ça pêche et l’abnégation nécessaire à la capture d’une liche au leurre fait que, prendre une liche au leurre est une expérience unique et le rêve de beaucoup de pêcheur. Cette pêche s’apparente clairement à la pêche des Carangues en pêche exotique.
Pêche au vif de la liche
Au vif, la liche ce pêche en dérive ou en traine lente avec des mulets, sévereaux ou maquereaux.
Bien qu’il soit également possible de pêcher la liche du bord, c’est en bateau que sont obtenue les meilleurs résultats.
Afin d’obtenir de très bon résultats de pêche sur cette espèce, nous pratiquons les deux techniques, leurre et vif.
Dans le cadre d’une pratique responsable et afin de préserver au maximum la population de liche du Delta du Rhône, nous pratiquons cette pêche en « CATCH AND RELEASE !».
Vous retrouverez nos prestations pour la pêche des liches sur le Delta du Rhône ici:
« Pêche du loup, de la liche et du tassergal sur le Delta du Rhône »
Période pour la pêche sur le Delta du Rhône
Affectionnant particulièrement les eaux chaudes, la période de pêche débute à la fin du printemps avec l’installation de la chaleur. Aussi, elle se termine donc logiquement avant l’arrivé de l’hiver et du froid.
La bonne période en Méditerranée sur le Delta du Rhône, ce déroule donc de juin à novembre.
Réglementation applicable à la liche amie
Bien qu’il n’existe que peu de données sur les populations de liche en Méditerranée, la liche amie n’est soumise à aucune réglementation particulière. Ainsi, il n’existe pas de maille légale de capture, de quotas ou de période légale pour ça pêche. (Source réglementaire: Site de la DIRM Méditerranée)
Cependant, afin de préserver les populations de liche, poisson emblématique du Delta du Rhône, nous encourageons les pêcheurs à avoir une pratique sportive et respectueuse de la ressource.
C’est pourquoi, nous avons fait le choix de pratiquer le « 100% No-kill » sur cette espèce!