Le bonitous
Pêche de la bonite en Méditerranée
La pêche de la bonite « Bonitou » en Méditerranée
Présentation de la bonite « Bonitou »
La bonite (Auxis rochei) plus couramment appelé « Bonitou » est une des trois espèces de bonites présentent sur le Delta du Rhône. Comme le thon rouge, c’est un poisson pélagique prédateur appartenant à la grande famille des scombridés. Les bonitous se nourrissent principalement de petits poissons (sardines et anchois) qu’ils chassent en banc en pleine mer. Ils possèdent un corps fusiforme et très hydrodynamique qui leur permet de nager très vite.
On reconnait le bonitous des autres espèces de bonites et notamment de la thonine grâce à leur dos marbré de rayures noires et l’absence de petites tâches noires sur leur flanc. Si ils peuvent atteindre des tailles respectables en dépassant les 10 kilos, la taille moyenne en méditerranée sur le Delta du Rhône se situe plutôt aux alentours des 2 à 3 kilos.
Les bonitous sont de formidables poissons de sport puissants et rapides !
La pêche de la bonite en Méditerranée sur le Delta du Rhône.
La pêche de la bonite en Méditerranée sur le Delta du Rhône peut se pratiquer de plusieurs façons :
Pêche des Bonitous aux leurres sur les chasses (Notre technique coup de cœur !)
C’est la technique de pêche à la bonite que nous pratiquons sur le Delta du Rhône. Comme pour la pêche du thon sur chasse, il s’agit de repérer les chasses de bonitous en surface pour s’en approcher et lancer nos leurres. C’est une technique de pêche très visuel, sportive et riche en émotions !
Equipé de canne light en 30lb, les combats de bonites thonines sont très sportif et amusant. C’est une pêche très ludique, parfaite pour débuter la pêche en mer et qui satisfera les petits comme les grands.
Découvrez notre prestation pêche des bonitous aux leurres ici
« Pêche des pélagiques sur chasse! »
Pêche de la bonite aux appâts
Comme pour le thon, il est également possible de pêcher les bonitous au broumé. Cette technique consiste à pêcher avec un morceau de sardine et/ou d’anchois et d’appâter les bonitous avec de petits morceaux de sardine et/ou d’anchois (broumé). Cette technique ce pratique en bateau à l’ancre ou en dérive.
Pêche de la bonite à la traine
Il est également possible de pêcher la bonite thonine à la traine avec de petits leurres à bavette ou autre leurre spécial traine (plumes, etc.).
Périodes pour la pêche des bonitous en Méditerranée sur le Delta du Rhône
Sur le Delta du Rhône, la pêche des bonitous se pratique en été et en automne. Les bancs de bonitous arrivent généralement en août et repartent plus au large à la fin de l’automne en novembre.
Réglementation pour la pêche de la bonite thonine en Méditerranée
Le Bonitou n’est soumis à aucune taille légale de capture, quotas ou période de pêche. (Source réglementaire: DIRM Méditerranée)