Pêche du thon sur chasse
La méditerranée nous offre aujourd’hui des opportunités de pêche insoupçonnées. En effet, la pêche du thon au leurre sur chasse n’a rien à envier aux destinations de pêche tropicales !
Capturer un thon rouge au leurre sur du matériel spinning laisse à tous les pêcheurs un souvenir impérissable…
Aussi, la pêche sur les chasses est la technique de pêche qui procure le plus d’émotion et les plus grosses montées d’adrénaline !
Nous en avons donc fait notre spécialité !
Qu’est-ce que la pêche du thon au leurre sur chasse ?
La pêche du thon au leurre sur chasse est probablement la technique de pêche la plus riche en sensations. En effet, c’est une pêche très visuelle et dynamique qui consiste à repérer les chasses de thons en surface pour y lancer des leurres (Stick bait, popper ou autres). Trouver l’activité de surface est donc la première étape de cette pêche captivante. Pour cela, c’est un travail d’équipe, d’observation et de patience.
Une chasse de thon peut être explosive avec plusieurs centaines voire milliers d’individus, ou, discrète et trahie seulement par le plongeon d’un oiseau. Dans tout les cas, l’embouchure du Grand Rhône est le meilleur spot de méditerranée pour pratiquer la pêche au leurre sur chasses. En effet, les eaux riches du Rhône qui se déversent à l’embouchure concentrent d’énormes bancs de sardines et d’anchois. Ces bancs sont les proies des thons, bonites et autres prédateurs marins.
Ainsi, une fois les chasses repérées, nous nous rapprochons le plus rapidement possible pour lancer nos leurres sur les poissons.
Une pêche dynamique et captivante sur des poissons très sportifs !
Quelle est la meilleure période pour venir pêcher sur chasse ?
.
Le Delta du Rhône, est un biotope unique où les thons, les bonites et autres chassent en surface presque toute l’année.
Il n’y a donc pas de « meilleure » période pour la pêche du thon sur chasse et autres prédateurs marins. Ce sont plutôt les conditions météorologiques et hydrologiques qui vont influencer l’activité de surface.
Cependant, on peut tout de même observer des périodes avec des pics d’activité en surface sur certaines espèces comme les bonites.
.
Quelle sont les poissons pêchés lors d’une journée « pêche au leurre sur les chasses »
Il est évident que le thon est le poisson de sport par excellence. En ce sens, c’est généralement le poisson qui est recherché par les pêcheurs. Mais, ce n’est pas le seul prédateur à chasser ses proies en surface. D’autres espèces de poissons pélagiques comme les bonites chassent également en surface et sont d’excellents poissons de sport.
Sur le Delta du Rhône nous pêchons 3 espèces de bonites sur les chasses :
La pêche sur les chasses et notamment la pêche du thon au leurre est une pêche d’observation et d’opportunisme. Aussi, elle permet également de faire de belles rencontres avec la nature. En effet, si la Méditerranée est généreuse, vous aurez peut-être la chance d’observer un espadon, une baleine, une tortue de mer ou encore des dauphins.
.
Vous êtes pêcheur débutant ? N’ayez aucune crainte, je serai là pour vous !
(Contactez moi je prendrai plaisir à vous répondre)
Information sur notre prestation
Tarif : 250€ / pêcheur (prêt du matériel inclus)
Durée : 8/9 heures (Horaires variables en fonction des périodes et de la météo)
Lieu du rendez vous départ : Ponton C Quai de la libération à Port de plaisance de Port Saint Louis du Rhône
Période: Mars à Novembre (La pêche ciblée du thon rouge au leurre « Thunnus thynnus » est possible seulement pendant les périodes d’ouverture de la pêche du thon rouge. La pêche des autres espèces de thons et bonites restent ouverte. Voir Réglementation pour la pêche du thon rouge 2024)