La pêche du thon
Le thon rouge « thunnus thynnus »
Présentation du thon rouge
La thon rouge (Thunnus Thynnus) poisson mythique de Méditerranée, fait rêver tous les pêcheurs. Poisson pélagique, de la famille des Scombridaes (comme le maquereau) il effectue de grands déplacements pour s’alimenter ou rejoindre ses lieux de reproduction. On le retrouve dans toute la colonne d’eau de 0 à 1000 m de profondeur. Grand prédateur marin, c’est un poisson à sang « chaud ». En effet, ça température corporelle peut aller jusqu’à 10°C au dessus de celle du milieu dans lequel il évolue. Ceci lui confère des capacités de nage exceptionnelles avec des vitesses de pointe pouvant dépasser les 80km/h. Très endurant, c’est un combattant redoutable et absolument fantastique à affronter en pêche sportive !
Probablement le poisson le plus puissant du monde (rapport poids/puissance), c’est un adversaire de taille dont le combat laisse au pêcheur un souvenir impérissable !
Aussi, s’ils peuvent atteindre des tailles records dépassant les 3m et 700kg, les individus de 50kg sont plus standard.
En Méditerranée, sur le Delta du Rhône la taille moyenne des thons que nous capturons au leurre sur les chasses est d’environ 35 kilos.
La Pêche du Thon au leurre sur les chasses!
« notre spécialité »
Les chasses de thon!
La pêche du thon au leurre sur les chasses est une activité très visuelle et dynamique. Ainsi, la première étape consiste à repérer les chasses de thons à la surface de l’eau. En effet, pour s’alimenter, les bancs de thons recherchents des regroupements de sardines et d’anchois. Une fois repérés, ils les encerclent et les poussent vers la surface pour les bloquer. Acculer contre la surface de l’eau, les petits poissons fourrage sont alors attaqué de toutes parts par les prédateurs. d’un côté les thons qui foncent et sautent hors de l’eau et de l’autre les oiseaux (Sterne, Puffins, et autres…) qui plongent dans la mer devenue bouillonnante. C’est à ce moment là, que nous commencerons notre approche de pêche !
Pêchez les chasses
Une fois la chasse repérée, il faut alors approcher la chasse le plus possible en bateau sans faire fuir le poisson. En effet, c’est seulement une fois le bateau placé à quelques dizaines de mètres de la chasse que les pêcheurs pourront tenter de piquer un thon. Le capitaine a ici un rôle capital dans l’approche de la chasse. Pour cela, il doit analyser la chasse, son intensité, son déplacement par rapport au vent. Il doit également positionner le bateau de manière optimale pour que les pêcheurs puissent lancer efficacement dans la chasse.
Une fois le bateau stoppé, les pêcheurs entrent en action. Pour cela, ils sont équipés de cannes à lancer et moulinets « spinning » spécialement prévues pour cette pêche. Les cannes à pêche pour la pêche du thon au leurre sur les chasses doivent pouvoir résister à la puissance des thons. cependant, elles doivent aussi conserver de la souplesse pour lancer des leurres relativement petits. Le moulinet est également très important. Il doit posséder un frein puissant et contenir suffisamment de tresse pour absorber les longs et puissants rushs des thons. Un matériel haut de gamme est conseillé pour la pêche au thon sur les chasses !
Chez EXOTIC FISHING MEDTERRANEE nous utilisons du matériel très haut de gamme !
En étroite collaboration avec nos partenaires, nous testons régulièrement du matériel et des nouveautés. Nos pêcheurs ont donc la chance d’utiliser un matériel à la pointe de la technologie ! Nous sélectionnons ainsi les meilleurs produits et participons activement à l’amélioration des produits spécialisés pour la pêche du thon sur chasse.
La Pêche du Thon au broumé
En méditerranée, le Thon se pêchait traditionnellement au « broumé ». Bien que de nouvelles techniques plus sportives comme la pêche au leurre soient apparues, la pêche au broumé est toujours très efficace.
La pêche au broumé est une pêche à l’appât (utilisation d’un poisson vif ou mort). Mais, ce qui la caractérise est l’amorçage à base de broya et morceaux de sardines jetés à l’eau depuis le bateau qu’on dénomme le « BROUME ». Le but de cette manœuvre étant d’attirer les thons jusqu’au bateau et donc jusqu’aux lignes des pêcheurs.
En effet, les lignes sont positionnées à l’arrière du bateau et eschées d’une sardine morte ou encore d’un vif (maquereau vivant par exemple.). La profondeur de pêche des appâts étant réglée via un flotteur relié à un cassant. C’est une pêche « passive » qui se pratique ancrée ou en dérive.
Le matériel utilisé est souvent plus « lourd » que pour la pêche au leurre.
L’utilisation de moulinet à tambour tournant est plus commune mais il est possible d’utiliser du matériel spinning.
Chez EXOTIC FISHING MEDITERRANEE, nous pratiquons la pêche au broumé à la demande des pêcheurs ou lorsque l’activité de surface est faible.
Période pour la pêche du thon en méditerranée
Quelle est la meilleure période pour la pêche du thon ?
Voilà une question qui revient souvent et à laquelle il n’est pas facile de répondre. En effet, en méditerranée, les thons rouges sont présents toute l’année. Cependant, si les poissons sont là, ce n’est pas pour autant qu’ils sont actifs en surface. En effet, pour être actifs en surface et provoquer des chasses, un certains nombres de critères et de facteurs doivent être réunis: la quantité de poisson fourrage est évidement un des principaux facteurs, mais la température de surface, la thermocline, les courants, la météo, l’hydrologie etc ont un effet significatif sur la présence et l’intensité des chasses. En ce sens, le Delta du Rhône offre une régularité incomparable pour la pêche des thons sur les chasses. En effet, ce biotope unique rassemble toutes les conditions favorables à la présence de chasses de surface, ce qui en fait un des meilleurs spots au monde pour pêcher le thon rouge au leurre sur les chasses. Aussi, il est donc possible de trouver des chasses de thon (et autres pélagiques, bonites, etc) toute l’année sur le Delta du Rhône. Cependant, la pêche du thon rouge « Thunnus Thynnus » est soumise à une réglementation particulière pour l’exercice de la pêche de loisir. La période de pêche du thon rouge doit donc s’effectuer pendant la période autorisée.
Réglementation pour la pêche du thon en méditerranée
La pêche du thon rouge est soumise à une réglementation particulière afin de préserver la ressource et les stocks de thons.
Aussi, pour pêcher le thon rouge en Méditerranée, les plaisanciers doivent être titulaires d’une autorisation de pêche délivrée par la DIRM (Direction Interrégionale de la Mer Méditerranée) et respecter les périodes et modes de pêche autorisés.
EXOTIC FISHING MEDITERRANEE dispose des autorisations pour la pêche de loisir du thon en Méditerranée. Aussi, dans le cadre de notre activité, la pêche de loisir du thon rouge ne peut se pratiquer que pendant les périodes définies. Nous effectuons également une pêche en « NO KILL » ou « Pêcher relâcher » intégrale sur le thon rouge.
A noter que, les autres espèces de thons (Thons blanc) et bonites restent ouvertes à la pêche de loisir toute l’année.
Les demandes d’autorisation pour la pêche du thon rouge 2024 se font sur le site http://www.dirm.mediterranee.developpement-durable.gouv.fr/demande-d-autorisations-de-peche-de-loisir-du-thon-a2742.html
La taille légale de capture du thon rouge est de 30kg ou 115cm.
Pour l’année 2024, la période d’ouverture officielle le thon rouge devrait être: No-kill : du 01/06/2024 au 15/11/2024